« Ce truc est complexe… »
Mais bien sûr que typo3 est complexe ma bonne dame, ce soit disant CMS est inabordable sans passer beaucoup de temps à l’étudier, ce qui de nos jours est complètement nul.
En comparaison avec WordPress ou Joomla, qu’on peut utiliser en 10 minutes, TYPO3 c’est nul.
En plus, il faut apprendre en plus un nouveau langage de programmation, le typoscript.
Ce « truc » est censé rendre le travail plus facile, mais c’est incompréhensible.
« Ce truc est une usine à gaz… »
Mais ma bonne dame, bien sûr que TYPO3 c’est une usine à gaz, d’ailleurs, quand on regarde le code de typo3, c’est incompréhensible, pour mettre en place la moindre fonctionnalité, il faut utiliser des classes PHP et passer par plein de fonctions.
Pour mettre un simple bout de PHP au milieu d’une page, j’vous raconte pas, c’est la croix et la bannière, l’éditeur de texte ne permet rien.
« Ce truc n’est que pour les gros sites… »
Mais ma bonne dame, bien sûr que typo3 c’est que pour les gros sites, d’ailleurs les utilisateurs de typo3 se prévalent de plein de grosses références, mais ça doit bien être les seuls sites où ils arrivent à faire passer leur bordel. Mettre en place un site demande une éternité et rajoute des contraintes au niveau de l’intégration.
Mon cousin m’a dit qu’il n’est pas possible de faire tout ce qu’on veut.
« Ce truc est nul… »
Mais bien sur, ma bonne dame, bien sûr que c’est nul, d’ailleurs, ca ne sert à rien de prouver le contraire tout le monde le dit.. c’est nul.
BON…..
Bien entendu, tout ce qui est dit ici n’est pas la réalité…
Ce sont juste des propos entendus ici et là concernant le CMS TYPO3 que, d’ailleurs, la plupart ces gens n’ont jamais utilisé.
TYPO3, est ce :
– complexe ?
Pour un administrateur TYPO3, cela peut être paraitre complexe tant il y a de fonctionnalités et de manière de faire une même action. Par contre le rôle de l’administrateur/intégrateur est de rendre le travail du rédacteur plus simple. Si un rédacteur se trouve avec l’interface complète, c’est sur que cela va paraitre complexe.
Comparer WordPress à TYPO3 ne sert à rien, car ils ne font pas les mêmes choses. Mettre en place un TYPO3 est plus complexe qu’un WordPress, c’est sur, mais on peut aussi aller plus loin dans le développement orienté entreprise avec TYPO3.
Le système de configuration « Typoscript« , permet de changer bon nombre de paramètres du site, sans avoir à toucher au fichier PHP des différents composants.
Enfin il y a aussi une communauté active avec par exemple un forum français qui est assez réactif.
– une usine à gaz?
Si le fait de ne pas pouvoir (de base) mettre du PHP directement dans une page, ou de devoir utiliser des classes fait que TYPO3 est une usine à gaz alors bien sûr que ca l’est.. Mais c’est quand même plus sécurisé pour un site qu’un rédacteur ne puisse insérer du code PHP comme cela dans ses pages, et assez important qu’un développeur utilisent les classes du noyaux de TYPO3 pour bénéficier de toutes ses capacités.
– réservé aux gros sites ?
Par défaut TYPO3 intègre des workspaces (espace de travail indépendant), un système de workflow (un circuit de validation), une gestion de droits d’accès très poussée, une séparation complète entre les différents intervenants, le contrôle total de l’accès aux ressources (pages comme contenus) coté internaute, la génération automatique de menu graphique, l’ajout de fonctions supplémentaires via des modules complémentaires, et plein d’autres choses.
Mais cela ne bloque pas du tout l’utilisation de TYPO3 pour les autres sites. Au contraire, faire bénéficier tous les sites des mêmes fonctionnalités que les gros est attractif pour ces sites.
– nul ?
Vous l’aurez compris… cette phrase est nulle 🙂
Bonjour,
Je suis la conceptrice d’un magazine en ligne réalisé en typo3. Je connais ce cms en tant que rédacteur.
Je ne suis pas programmeur loin de là mais j’utilise le CMS pour publier mes articles et toutes les galeries de mes exposants.
Le seul hic est le réfèrencement ! Je fais pourtant tout ce qu’on m’a enseigné mais d’après un professionnel du SOE typo3 serait obsolète pour le référencement . Il me conseille de passer en wordpress.
Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie pour vos conseils
Bonjour Sandrine,
Pour ma part je n’ai pas constaté de problème de référencement avec TYPO3.
Ce n’est pas forcément TYPO3 qui peut générer des problèmes (si problèmes il y a) mais plutôt le template HTML ou l’intégration qui a été réalisée (oublie d’un H2 ou H3, multiples H1, etc…).
Il existe des très très mauvais templates pour WordPress….. donc affirmer que TYPO3 est nul au niveau référencement et qu’il faut passer sur WordPress n’a aucun sens si ce n’est pas étaillé par des arguments, tout comme toutes les autres affirmations énoncées dans cet article.
D’ailleurs, je serais curieux d’avoir les arguments avancés (pour justifier des problèmes de référencement ) pour pouvoir en discuter dans un paragraphe de cet article 🙂
Il faut que ces arguments soient solides pour pousser le client à changer de techno/logiciel/habitudes.
Il peut aussi arriver (j’ai eu le cas) que ce professionnel de SEO n’ait pas les connaissances pour intervenir sur un TYPO3 et l’optimiser si nécessaire, du coup son cadre d’intervention est réduit et sa facturation aussi.
@Barré Sandrine : Évidemment l’optimisation seo sous Typo3 est moins automatisée que sous WordPress. Mais comme une optimisation automatisée donne un mauvais référencement… un conseil : change de référenceur.
Apparemment il ne sait pas de quoi il parle et il ne connait pas Typo3.
Avec Typo3 et parfois un peu de typoscript on peu également automatiser des choses. A peu près tout ce qu’on veut : h1 forcée à une seule par page, automatiser la création du titre h1 selon le titre de la page, laisser la possibilité ensuite de l’optimiser à la main, réécriture d’url très souple, gérer les urls canoniques, gérer les redirections permanentes, limiter le nombre de caractères maximum pouvant être saisis dans le title de page par exemple, forcer les liens nofollow si externes pour un bloc de contenu précis ou selon un layout ou pas, etc.
Je gère un site en Typo3 (dans la douleur mais pas forcément plus qu’avec un autre outil)
Je rajouterai :
Typo3 est trop lourd pour fonctionner correctement sur un hébergement mutualisé.
Si la motivation de départ est « tiens si on faisait un site Internet ? » alors Typo3 n’est pas le bon outil.
Encore que maintenant il y a launchr https://launchr.com/
La documentation de Typo3 est dure à appréhender,
soit c’est « In Deutsch »
soit ca parle d’une version diférente de typo3 pas compatible avec la mienne
soit ça présuppose un niveau de base que je n’ai pas forcément.
Heureusement qu’il y a le forum http://forum.typo3-fr.org/
le chat IRC #typo3 sur freenode
L’univ Typo3 à Annecy
Typo3 s’adresse à des équipes (graphiste, intégrateur HTML CSS, Intégrateur CMS, développeurs, rédacteurs, administrateurs) et implique de pouvoir s’appuyer sur un réseau d’entraide Ou de support éventuellement payant. Le webmaster seul dans son coin peut éventuellement utiliser Typo3 mais il aura besoin de beaucoup de café.
Heureusement il y a l’asso http://association.typo3.org/
et les TUG
Mais ne t’inquiète pas, ceux qui travaillent au sein d’équipes performantes et qui ont besoin de mettre rapidement en ligne des sites robustes et pérennes avec un contrôle de l’aspect et une gestion fine des droits, savent pourquoi ils utilisent Typo3.
Pour la documentation, je ne peux que confirmer malheureusement…. elle est conçue pour des gens qui savent déjà ce qu’ils veulent et qui savent où chercher…
Les débutants n’ont qu’à pas passer leur chemin.. Vraiment pas top.
Par contre TYPO3 peut très bien tourner sur des hébergements mutualisés (ex mutu OVH).
Il faut, dans ce cas, vraiment bien gérer les mises en cache des pages et des plugins, voir réaliser de la mise en cache statique (cf mon site perso sur un mutu OVH).
Au plaisir de te croiser à une « Université » 🙂